L'audition à Châteauneuf-sur-Charente 

Notre système auditif s’organise en trois parties

L’oreille externe

Composition : (pavillon de l’oreille, conduit auditif externe et la membrane tympanique).

L’onde sonore, plus souvent appelée le son, est captée et amplifiée par le pavillon de l’oreille, puis transmise à travers le conduit auditif externe au tympan pour que ce dernier vibre et communique l’onde sonore à l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne

Composition : (trompe d’Eustache, les osselets : Marteau, Enclume, Etrier)

La vibration du tympan fait alors bouger les osselets ce qui envoie à travers ce mécanisme, l’onde sonore à la partie interne de l’oreille par le biais de la fenêtre ovale.

L’oreille interne

Composition : (fenêtre ovale, canaux semi-circulaires, cochlée, nerf auditif)

En bougeant, la fenêtre ovale conduit l’onde sonore à travers un liquide jusqu’aux cellules ciliées externes et internes se trouvant dans la cochlée. C’est par cette stimulation des cellules ciliées que l’influx nerveux se crée et va être acheminé par le  nerf auditif jusqu’au cerveau.

C’est alors votre cortex auditif (le cerveau) qui va traiter l’information et va vous permettre de dire : « j’entends ».

La perte d’audition

Néanmoins, ce système auditif est fragile. Il est stimulé tout au long de notre vie au cours duquel il peut subir des défaillances, on parle alors de perte d’audition.

Les pertes d’audition les plus courantes sont la perte neurosensorielle dite de perception et la perte de conduction dite de transmission.

La perte de transmission peut être occasionnée par un bouchon de cérumen, une perforation tympanique ou un disfonctionnement des osselets alors que la perte de perception qui représente 90% des problèmes auditifs est le résultat de la dégradation des cellules ciliées dans l’organe de l’audition. Cette dernière est souvent due au vieillissement ou à l’exposition de bruits forts mais pas seulement. Elle peut être aussi d’aspect héréditaire, congénital ou brutal sans cause particulière.

Ce type de perte est irréversible, mais peut être compensée par le port d’aides auditives.

Quelques Causes de pertes auditives


Le bruit


L'âge


Bouchon de cérumen

Perforation tympanique


Le cholestéatome


L'ADN


Otite